Dübi­grat

This post is also available in: Deutsch Eng­lish Ita­lia­no

A / Nacht­zug nach Lis­sa­bon 6b (6a+ obl.)
Süd­wand Dübi­grat P. 2999, 16 SL, 800 mètres d’escalade
Pre­miè­re par Roland Ker­nen et San­dro Per­ren en 2011

Accès exi­geant se dérou­lant en gran­de par­tie sur des sen­tes peu mar­quées et en ter­rain expo­sé. On délaisse le che­min d’accès à l’arête Est du Wiwan­ni­horn vers un ver­rou rocheux, peu avant le départ de cet­te der­niè­re. Tra­ver­ser en des­cen­dant sous l’arête Ouest jus­que peu avant un res­saut rai­de, qui des­cend direc­tion Nord. De là, des­cend­re direc­tion Ouest (Combe/Couloir) jusqu’au deu­xiè­me point bleu. Tra­ver­ser dans les marches/ressauts rai­des (traces de sen­tes, quel­ques spits, II-III). Au der­nier spit de la tra­ver­sée, des­cend­re puis sui­v­re en légè­re mon­tée les mar­ques bleu­es et les spits direc­tion Nord.
Dans la par­tie her­beu­se sui­van­te, tra­ver­ser en des­cen­dant. Puis dans le tiers infé­ri­eur de la par­tie rai­de, tra­ver­ser dans la combe/couloir (spits, II-III). Con­tin­uer à déses­cala­der dans le cou­loir et tra­ver­ser direc­tion Nord dans des par­tie her­beu­se et rocheu­se. Arri­vé au Knopf (dos her­beux), tra­ver­ser ce der­nier jusqu’à son extré­mi­té Nord.
Le départ de la tra­ver­sée de la Face Nord du Wiwan­ni­horn est mar­quée avec des points bleus. De là, pour­suiv­re sur des vires à cha­mois (mar­ques bleu­es et spits). Trou­ver l’itinéraire dans ce ter­rain est dif­fi­ci­le. D’abord, mon­ter légè­re­ment en sui­vant une bon­ne vire, puis des­cend­re un petit res­saut. De là, sui­v­re les vires des cha­mois, en alter­nan­ce montée/descente jusqu’au Risigraben.
Après la tra­ver­sée déli­ca­te du Risig­ra­ben, tra­ver­ser à tra­ver l’herbe jus­que sous le ver­rou rocheux sui­vant, mon­ter envi­ron 50 m de déni­velé au nord de celui-ci. Le départ se trouve à la hauteur d’une peti­te tête herbeuse/rocheuse. Pour la des­cen­te il est recom­man­dé de des­cend­re en rap­pel dans la voie, ou alors de pour­suiv­re la tra­ver­sée jusqu’au Wiwan­ni­horn puis de des­cend­re par la voie nor­ma­le de ce dernier.
Pour l’entier de la cour­se, comp­ter 12 à 15 heu­res (6–8 heu­res pour la face)

Topo aus Klet­ter­füh­rer Wiwan­ni 2022

Défilement vers le haut